Hydraulique
Hydraulique cistercienne
Cliquer sur l'image pour la description |
L’hydraulique
Le chapitre 66 de la Règle de saint Benoît, prévoit que le monastère doit « autant que possible, être disposé de telle sorte que l’on y trouve tout le nécessaire, à savoir l’eau, le moulin, le jardin, des ateliers pour que l’on puisse pratiquer les divers métiers à l’intérieur de la clôture». Dans son enclos, l’abbaye se présente comme un ensemble cohérent et complet, un chef-d’oeuvre de maîtrise de l’espace et de l’organisation sociale. Dans la logique du site, « c’est la distribution d’eau, si nécessaire à toute vie communautaire, qui dicte en quelque sorte l’implantation des bâtiments ».
Léon PRESSOUYRE : Le rêve cistercien – 1990
Cliquer sur l'image pour la description
|
L’installation de l’abbaye n’a pu se faire que grâce aux travaux de «génie civil» des cisterciens, répertoriés sur le cadastre Napoléonien de 1826, et encore visibles dans le paysage actuel :
- Elargissement du vallon par déplacement de la Vaux canalisée et rejetée contre les côteaux Nord et Est.
- Stabilisation des terrains marécageux par un champs de pieux en chêne.
- Barrage du vallon au sud par des travaux de soutènement qui ne sont plus visibles qu’au niveau de l’emplacement de la chute de l’ancien moulin du bourg et qui supporte la terre de remblai d’un plateau de près de 3 mètres sur sa plus grande épaisseur, s’inclinant en pente douce vers la Vaux au Nord.
- Aménagement d’une rayère commandée par une vanne de dérivation au Pré de Baune. Elle va fournir de l’eau «domestique» courante et sous pression aux bâtiments et installations de l’enclos
Chutes créées sur la Vaux : - au Pré de Baune, à l’entrée de la clairière Ouest - à l’entrée dans le bourg, après apport du Gibergeon.
- Moulins établis sur la Vaux, depuis Librecy à l’amont jusqu’au moulin de la Carolle à la sortie du bourg etpassant par le moulin banal à trois roues sur la rayète du bourg.
- Digues en amont retenant deux étangs pour viviers et formant zone tampon en période de crues
LES SOUTERRAINS
Ces installations réalisées, la distribution de l’eau se fait par un réseau de souterrains maçonnés complété de canalisations de distribution en bois, creusées dans des troncs d’arbres et de plus petites canalisations raccordées par des manchons en fer pour l’adduction d’eau vers les bâtiments conventuels ou d’étroites canalisations en pierre vers les fontaines, bassins, vergers, potagers, ateliers, viviers...
Repartant des bâtiments conventuels, un autre réseau de souterrains rassemble les eaux usées et des latrines pour les évacuer vers un grand collecteur qui se jette dans la Vaux en amont du pont de l’église paroissiale.
Cliquer sur l'image pour la description
|
LES MOULINS
Cliquer sur l'image pour la description |